L'EXPOSITION

Cette exposition se propose de tracer un dialogue entre ces deux formes d’art que sont la musique et les arts plastiques, non pas en montrant des œuvres inspirées par la musique ni inversement, mais grâce à une recherche constante des liens les unissant afin qu’elles s’interpénètrent en harmonie et permettent ainsi une expérience esthétique totale.
Cette exposition s’envisage également comme une alternative aux présentations plus « traditionnelles » des musées grâce aux libertés qu’apporte le format virtuel. Il est désormais possible d’écouter une œuvre et voir une musique selon nos propres modalités de visite, ou bien tout simplement contempler une œuvre et écouter une musique sans être gêné par les contraintes de l’espace physique ni par les autres visiteurs de l’exposition.
L’environnement culturel ainsi créé a pour vocation à nous amener à interroger, voire à enrichir comme nous le croyons, notre manière de vivre l’expérience de l’art et notre réception sensorielle des sons, des couleurs, des volumes, des matières.
Nous remercions les étudiants des Beaux-Arts et les musiciens provenant des Académies des Beaux-Arts de Palerme, de Rome, et de Paris, ainsi que de l’association des Grands Voisins, qui nous ont permis de créer une collaboration pluridisciplinaire et internationale, sans laquelle l’exposition n’aurait pu voir le jour.
Grâce à eux et leurs œuvres, l’exposition se présente comme comme une sorte d’intermède dans le monde des musées et des expositions, comme un moment de passage et de liaison entre le spectacle visuel et sonore, l’expérience visuelle et auditive de l’art ainsi qu’un pont entre la France et l’Italie.